PROGRAMME DE FORMATION
1/ Attentes et objectifs
- Accueil des participants
- Présentation du formateur
- Echanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
- Présentation des objectifs de la formation
2/ Connaître son positionnement sur le marché de la coiffure
- Les points clés : emplacement, surface, décoration, agencement, équipe, dirigeant
- Positionnement du salon selon son image : image voulue, image perçue, image réelle
- La communication : dans son salon, à l’extérieur de son salon et digitale
- Les prestations et les tarifs proposés
3/ Connaître les principaux leviers financiers et les actions possibles sur les leviers
- Différence bilan et compte de résultat
- Chiffre d’affaires, charges, marge et résultat
- Les principaux leviers sur les quels agir : le chiffre d’affaires et les charges
* Chiffre d’affaires : les prestations, les services, la vente et les tarifs
* Les charges : les frais fixes, la masse salariale, les stocks, les achats
- Les repères : ticket de caisse moyen, taux d’occupation, pourcentage de revente, CA journalier, CA mensuel
4/ Définir sa stratégie d’entreprise
- Savoir se poser les bonnes questions
- Effectuer un diagnostic de son entreprise
- Adéquation entre ses pratiques et son objectif professionnel
- Mesure de l’écart
- Plan d’action pour déployer sa stratégie d’entreprise
5/ Evaluation des attentes et des objectifs
- Réflexion sur les pratiques et échanges sur les techniques apprises
- Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
- Questionnaires d’évaluations