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LES STAGES SUPPORTS

Se positionner efficacement dans son rôle de manager


DUREE
2 jours - 14H

TARIF
600€ HT / 720€ TTC

Taux de satisfaction stagiaires*
PUBLIC CONCERNE
Managers et responsables de salon de coiffure

PRE-REQUIS
Aucun

NIVEAU DE DIFFICULTE

TAUX DE SATISFACTION*
OBJECTIFS

Objectif professionnel:
Développer sa légitimité de manager et encadrer efficacement une équipe

Objectifs opérationnels de développement des compétences professionnelles:
Découvrir les enjeux de la prise de poste de manager
Identifier les difficultés que peut rencontrer le manager en changeant de statut
Se positionner en tant que manager « clé du succès »
Découvrir les missions du manager
Se découvrir dans son rôle de manager




PROGRAMME DE FORMATION

Jour 1 :
Accueil des participants
Présentation de l'Organisme de formation et du formateur
Échanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
Présentation des objectifs de la formation
Découvrir les enjeux de la prise de fonction
• Les différents environnements :
• Équipe déjà constituée
• Équipe nouvelle
• Équipe constituée d’anciens collègue
• Les enjeux de la prise de poste :
• Ce que je lâche, ce que je prends…
Identifier les difficultés que peut rencontrer le jeune manager
• Quelles sont les résistances ?
• Comment surmonter les différentes résistances
• De la forme la plus simple à la forme conflictuelle
Se positionner en tant que manager « clé du succès »
• Poser son cadre : Pourquoi ? Comment ?
• L’ autorité managériale « de quoi parle-t-on ?»
• Les risques d’une mauvaise « distance »

Jour 2 :

Découvrir les missions du manager
• La communication « étape clé » comment questionner, écouter et reformuler
• La mise en place des objectifs quantitatifs, qualitatifs et comportementaux
• La motivation de l’équipe : du 50/50
• L’autonomie des collaborateurs : par le biais des entretiens
• Les relations avec l’équipe : par le biais des réunions
• Les animations équipe : par le biais des challenges
• La cohésion de l’équipe : par le biais de la compréhension des différentes personnalités
• La prise de décision : un facteur clé du dirigeant, savoir dire non et recadrer si nécessaire

Se découvrir dans son rôle de manager
• Quel type de manager suis-je ?
• Mes points forts et mes points de vigilance
• Le plan d’action individuel
Réflexion et échanges sur les pratiques et les techniques apprises
Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
Questionnaire de satisfaction sur la formation et échanges divers entre les participants
Questionnaire d’évaluation de la formation par les participants



METHODES MOBILISEES
Apports théoriques avec support vidéo
Cas pratiques
Mise en situation par des jeux de rôles

MODALITE D'EVALUATION
Evaluation diagnostique du stagiaire
Evaluation à chaud du stagiaire par un questionnaire à l’issue de la formation
Evaluation à chaud de la formation par le stagiaire à l’issue de la formation


FIN DE LA FORMATION
Attestation de réalisation, d’assiduité et de fin de formation




MODALITES DE LA FORMATION

Inscription
En ligne en accédant au calendrier
Par mail à contact@apcformation.fr
Par téléphone en contactant le service client au 05.53.02.45.87
Inscription possible au plus tard 7 jours avant la date de formation sous réserve de place disponible

Horaires
9h00-12h00 / 13h30-17h30
(Les horaires peuvent varier en fonction du lieu d'accueil)

Nombre de participants
8 participants minimum / 15 participants maximum

Modèle
Non applicable

Matériel à prévoir
Rien à prévoir

Matériel fourni
Livret de formation management personnalisé à chaque apprenant et complété pendant la formation (book pédagogique)



INTERVENANTS(S)
ISABELLE ARNOUX TURCAN




* Evaluation moyenne réalisée sur la base des questionnaires de satisfaction de la formation du 1er Janvier 2023 au 31 décembre 2023

Version 2 | 12/07/2023