menu-telephone-logo-apcformation
Accueil > Les formations > Les stages supports > Mieux connaitre son salon pour réussir

LES STAGES SUPPORTS

Mieux connaitre son salon pour réussir


DUREE
1 J - 8 heures

TARIF
120 € HT / 144 € TTC

PUBLIC CONCERNE
Ce stage s'adresse aux dirigeants, managers et futurs dirigeants de salon de coiffure.

PRE-REQUIS
CAP Coiffure
Expérience d'encadrement d'équipe

NIVEAU DE DIFFICULTE

OBJECTIFS

Objectif professionnel:
Connaître les points clés de son salon de coiffure pour développer sa stratégie d’entreprise en fonction de son objectif professionnel.

Objectifs opérationnels de développement des compétences professionnelles:
- Connaître son positionnement sur le marché de la coiffure
- Savoir travailler son image et sa communication en fonction de son objectif professionnel
- Connaître les leviers financiers de son business et les actions possibles sur les leviers
- Savoir définir sa stratégie d’entreprise et la déployer en plan d’action



PROGRAMME DE FORMATION

1/ Attentes et objectifs
- Accueil des participants
- Présentation du formateur
- Echanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
- Présentation des objectifs de la formation

2/ Connaître son positionnement sur le marché de la coiffure
- Les points clés : emplacement, surface, décoration, agencement, équipe, dirigeant
- Positionnement du salon selon son image : image voulue, image perçue, image réelle
- La communication : dans son salon, à l’extérieur de son salon et digitale
- Les prestations et les tarifs proposés

3/ Connaître les principaux leviers financiers et les actions possibles sur les leviers
- Différence bilan et compte de résultat
- Chiffre d’affaires, charges, marge et résultat
- Les principaux leviers sur les quels agir : le chiffre d’affaires et les charges
* Chiffre d’affaires : les prestations, les services, la vente et les tarifs
* Les charges : les frais fixes, la masse salariale, les stocks, les achats
- Les repères : ticket de caisse moyen, taux d’occupation, pourcentage de revente, CA journalier, CA mensuel

4/ Définir sa stratégie d’entreprise
- Savoir se poser les bonnes questions
- Effectuer un diagnostic de son entreprise
- Adéquation entre ses pratiques et son objectif professionnel
- Mesure de l’écart
- Plan d’action pour déployer sa stratégie d’entreprise

5/ Evaluation des attentes et des objectifs
- Réflexion sur les pratiques et échanges sur les techniques apprises
- Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
- Questionnaires d’évaluations



METHODES MOBILISEES
Apports théoriques par support de présentation Exercices pratiques Jeux de rôles

MODALITE D'EVALUATION
Evaluation diagnostique du stagiaire
Evaluation à chaud du stagiaire par un questionnaire à l’issue de la formation
Evaluation à chaud de la formation par le stagiaire à l’issue de la formation
Evaluation à froid des acquis de la formation par le client

FIN DE LA FORMATION
Attestation de réalisation, d’assiduité et de fin de formation




ORGANISATION DE LA FORMATION

Horaires
Les horaires peuvent varier en fonction du lieu d'accueil

Nombre de participants
8 participants minimum / 12 participants maximum

Modèle
Non applicable

Matériel à prévoir
Smartphone ou tablette ou PC Portable

Matériel fourni
Dossier support stagiaire



INTERVENANTS(S)
ARNAUD PHILIPPE
CINDY CASTELO




Version 1 | 02-01-2021


LE 28 FÉVRIER 2022 -- 67 OBERNAI
Cindy Castelo
PLACES DISPONIBLES