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LES STAGES SUPPORTS

Mieux connaitre son salon pour réussir


DUREE
1 J - 7 heures

TARIF
220 € HT / 264 € TTC

PUBLIC CONCERNE
Ce stage s'adresse aux dirigeants, managers et futurs dirigeants de salon de coiffure.

PRE-REQUIS
CAP Coiffure
Expérience d'encadrement d'équipe

NIVEAU DE DIFFICULTE

OBJECTIFS

Objectif professionnel:
Connaître les points clés de son salon de coiffure pour développer sa stratégie d’entreprise en fonction de son objectif professionnel.

Objectifs opérationnels de développement des compétences professionnelles:
- Connaître son positionnement sur le marché de la coiffure
- Savoir travailler son image et sa communication en fonction de son objectif professionnel
- Connaître les leviers financiers de son business et les actions possibles sur les leviers
- Savoir définir sa stratégie d’entreprise et la déployer en plan d’action



PROGRAMME DE FORMATION

1/ Attentes et objectifs
- Accueil des participants
- Présentation du formateur
- Echanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
- Présentation des objectifs de la formation

2/ Connaître son positionnement sur le marché de la coiffure
- Les points clés : emplacement, surface, décoration, agencement, équipe, dirigeant
- Positionnement du salon selon son image : image voulue, image perçue, image réelle
- La communication : dans son salon, à l’extérieur de son salon et digitale
- Les prestations et les tarifs proposés

3/ Connaître les principaux leviers financiers et les actions possibles sur les leviers
- Différence bilan et compte de résultat
- Chiffre d’affaires, charges, marge et résultat
- Les principaux leviers sur les quels agir : le chiffre d’affaires et les charges
* Chiffre d’affaires : les prestations, les services, la vente et les tarifs
* Les charges : les frais fixes, la masse salariale, les stocks, les achats
- Les repères : ticket de caisse moyen, taux d’occupation, pourcentage de revente, CA journalier, CA mensuel

4/ Définir sa stratégie d’entreprise
- Savoir se poser les bonnes questions
- Effectuer un diagnostic de son entreprise
- Adéquation entre ses pratiques et son objectif professionnel
- Mesure de l’écart
- Plan d’action pour déployer sa stratégie d’entreprise

5/ Evaluation des attentes et des objectifs
- Réflexion sur les pratiques et échanges sur les techniques apprises
- Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
- Questionnaires d’évaluations



METHODES MOBILISEES
Apports théoriques par projection vidéo et support papier
Méthode démonstrative
Exercices pratiques
Jeux de rôles

MODALITE D'EVALUATION
Evaluation diagnostique du stagiaire
Evaluation à chaud du stagiaire par un questionnaire à l’issue de la formation
Evaluation à chaud de la formation par le stagiaire à l’issue de la formation
Evaluation à froid des acquis de la formation par le client

FIN DE LA FORMATION
Attestation de réalisation, d’assiduité et de fin de formation




ORGANISATION DE LA FORMATION

Horaires
9h00-12h00 / 13h30-17h30
(Les horaires peuvent varier en fonction du lieu d'accueil)

Nombre de participants
8 participants minimum / 12 participants maximum

Modèle
Non applicable

Matériel à prévoir
Venir avec son bilan et son compte de résultat
Support pour prendre des notes - Stylo


Matériel fourni
Support de formation stagiaire



INTERVENANTS(S)
ARNAUD PHILIPPE
CINDY CASTELO





Version 3 | 13-07-2022